Forum EcoTechnologie 3D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Premier pas sur un forum

Aller en bas

Premier pas sur un forum Empty Premier pas sur un forum

Message par Admin Lun 13 Mar - 11:00

Tout nouveau dans le monde des forums ? Peur de faire une bêtise ?
Il n'y a pas à avoir peur ou honte de poser des questions, on a tous débuté un jour (et ce, quel que soit le domaine).

Définition :
Un forum est un espace virtuel qui permet de discuter très librement sur un thème choisis (ou de plusieurs, ou d'aucun, chaque forum a ses spécificités), de façon publique (n'importe qui peut lire et participer à la discussion).
Ici par exemple, le thème y est l'impression 3D dans les alentours de la ville de Chaumont (52 000). On y aborde donc les sujets comme la définition de l'impression 3D, l'impression 3D, la modélisation 3D et les projets personnels de chacun incluant à une étape donnée l'impression 3D.
Un forum comporte des membres (personnes) ayant un pseudo (pseudonyme, un surnom dédié au forum). Chaque membre peut définir ses informations personnelles dans son profil (une fiche d'identité anonyme et propre au forum) où il pourra indiquer s'il en a envie son âge, son humeur ou encore mettre un avatar (image de profil le représentant au côté de son pseudo).
Chaque membre peut interagir avec les autres en postant des messages dans les sujets ou en créant un sujet. Si deux membres désirent parler en privé, ils ont accès à une messagerie privée pour échanger ce qu'on appelle couramment des MPs (Messages Privés).
Une équipe (aussi parfois appelé staff ou team) constitué de membres composent l'équipe de modération du forum. Ils sont en charge de l'organisation, l'animation et la tenue du forum. Ils sont classés en modo (modérateur) et admin (administrateur). Chaque rôle disposent de fonctions et d'outils particuliers pour gérer le forum.
Voilà une définition aussi complète et succincte que possible, mais qui soulève sans doute bien d'autres questions.

Comment participer à un échange ?
La première étape est de trouver un sujet qui vous intéresse. Regarder les catégories et dans la catégorie qui vous intéresse, cliquez sur le lien vous menant vers le sous-forum.
Vous aurez alors sous vos yeux une liste de sujet et c'est là que vous allez pouvoir ouvrir celui qui vous intéresse, lire les messages déjà postés et participer à l'échange.
En bas de la page, une boite de réponse rapide est à votre disposition. Vous pouvez y taper votre réponse, rajouter des smileys, des images ou encore des liens. Pensez à rester dans le thème du sujet, mais n'hésitez pas à participer.

Quels sont les règles de bienséance sur un forum ?
Les règles de discutions de bases s'appliquent telle que la politesse et le respect d'autrui.
À cela s'ajoute des règles tacites de communication via internet :

  • ne pas écrire en majuscule (cela s'associe au fait d'hurler sur quelqu'un)
  • ne pas abuser des couleurs, images et smileys ; ni mettre l'écriture trop grosse (il faut garder la lisibilité et le confort des autres en tête)
  • le spam n'est pas apprécié (poster plusieurs messages à la suite ou des messages trop vite, pensez à vous relire et à éditer vos postes si vous avez oublié de préciser quelque chose et que personne n'a encore répondu)
  • l'humour et le second degré ne passe pas toujours, si vous savez ou vous doutez que votre blague peut passer pour sérieux, n'hésitez pas à rajouter un smiley. Les intonations ne passent pas toujours correctement par écrit



Comment savoir si ma question a déjà été posée ?
Vous avez dans le menu du forum un onglet Rechercher.
Il vous permettra de choisir un mot-clé et regarder si quelqu'un déjà abordé votre question sur le forum. Si quelqu'un a abordé le sujet, lisez le sujet, peut-être aurez-vous votre réponse.
Si cela ne correspond pas à votre question, que vous avez besoin de plus d'informations ou si le sujet n'a jamais été abordé, crée un nouveau sujet sur le forum.

Comment remplir son profil ?
Dans l'onglet profil, vous aurez la possibilité d'indiquer votre genre, changer votre adresse-mail, indiquer diverses informations personnelles. Vous n'êtes pas obligé de les remplir, mais si le cœur vous en dit, prenez quelques minutes pour le faire. N'oubliez pas que le forum est publique, n'y indiquer pas d'informations trop personnel (nom de familles ou adresse exacte par exemple) ou qui ne regarde que vous.
Tant que vous êtes dans la configuration de votre profil, n'hésitez pas à indiquer vos préférences dans l'onglet du même nom, ajouter une signature (cela ajoutera automatiquement un message à tous vos messages) et ajouter un avatar.
Puis-je modifier un de mes messages ?
Après avoir posté votre message si vous rendez-compte que vous avez fait une faute de frappe ou si vous voulez rajouter quelque chose, vous avez la possibilité d'éditer votre message.
Retournez sur votre sage, en haut de celui-ci, un bouton Editer est présent et vous permettra de modifier votre message à votre convenance.
Et s'il vous reste une question, n'hésitez pas à la poser !


Dernière édition par Admin le Mer 15 Mar - 14:32, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2017

En savoir plus
Imprimantes 3D: Les imprimantes 3D que vous possédez
Logiciel(s) de CAO: Les logiciels de CAO que vous connaissez

https://ecotechnologie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas sur un forum Empty Re: Premier pas sur un forum

Message par Admin Lun 13 Mar - 11:21

Poster une image sur le forum, c'est pas sorcier, mais quand on ne connait pas la procédure, cela peut (à juste titre) paraitre compliqué. Pas de panique, un petit guide est présent pour vous aider.

1. Héberger votre image

Avant de pouvoir ajouter votre image à votre poste, il vous faudra l'héberger.
Kézako ? Notre forum étant réalisé sur un site tiers et gratuit, la place n'y est pas infinie. Rajouter une image directement prends de la place. Il faudra donc l'héberger ailleurs. C'est à dire, la placer sur un site dédié à l'hébergement d'image pour la rendre accessible à tous (car sur votre PC, seul vous pouvez la voir et y accéder).
Des sites se sont spécialisés dans ce domaine, tel que HostingPics ou encore Zupimages.

Le mieux est de pouvoir garder la main sur vos photos et pouvoir à loisir les organiser ou les supprimer. Nous vous conseillons donc de vous inscrire sur Imgur, y créer un album et y mettre vos photos.



2. Intégrer votre image au poste

Dans votre réponse, vous avez différentes icônes (images) en haut permettant de mettre en gras votre texte, l'aligner ou encore réalisé une liste. Le bouton pour ajouter une image se situe juste devant le bouton pour rajouter un lien.
Premier pas sur un forum Iconei10 Il s'agit du dessin carré avec un petit plus vert représenté ci-contre.

Dans la zone URL vous mettez l'adresse de l'image (normalement, il s'agit du premier lien que vous donne votre hébergeur et qui finit par le format de votre image, généralement .png ou .jpg)

Et vous cliquez sur Insérer.

Quelques secondes le temps que le forum l'intègre et vous devriez voir votre image dans votre poste ! Si ce n'est pas le cas, c'est sans aucun doute que vous n'avez pas copié le bon lien. Re-essayez avec un autre lien jusqu'à avoir correctement votre image dans votre poste.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2017

En savoir plus
Imprimantes 3D: Les imprimantes 3D que vous possédez
Logiciel(s) de CAO: Les logiciels de CAO que vous connaissez

https://ecotechnologie.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum