Lexique de l'impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique de l'impression 3D

Message par Admin le Lun 13 Mar - 15:02

A

Acquisition 3D : Généralement un appareil de numérisation ou un scanner tridimensionnel qui permet d'obtenir un modèle 3D d'un objet existant en copiant notamment sa forme et sa texture.
Assemblage : Collage, soudage, fixation ou imbrication de plusieurs éléments pour donner une pièce final.

B

Brim : Une couche imprimé sur le plateau d'impression afin d'augmenter l'adhérence de la pièce. Très utile si les points de contacts entre l'objet et le plateau sont petit.

C

Calibre : Diamètre de l'extrudeur.
CAO (Conception Assistée par Ordinateur) : L'ensemble des techniques et logiciels pour la modélisation permettant de créer virtuellement des produits manufacturés.
Carte SD : Cartes mémoires servant à stocker et/ou transférer des fichiers informatiques.
Clé USB : Support de stockage amovible servant à stocker et/ou transférer des fichiers informatiques.
Couche : Désigne une section mince et plane de l'objet en cours d'impression, parallèle au plateau d'impression.

D

Dimensions externes : Mesure extérieur de votre appareil.
DIY (Do It Yourself) : Fais-le toi-même.
DIWO (Do It With Others) : Fais-le avec d'autre. Il peut s'agir de construire des projets à plusieurs en mêmes ou bien mettre en commun les connaissances, fichiers, plans et idée pour fabriquer à distance de façon simultané.

E

Extrudeur (buse d'impression) : C'est la partie d'une imprimante 3D qui éjecte le matériau sous forme liquide ou semi-liquide pour la déposer en couche pour crée l'objet.

F

FFF (Fused Filament Fabrication) ou FDM (Fused Deposition Modelling) : Procédé d'impression le plus rencontré dans le domaine de l'impression 3D et qui consiste à déposer un fil fondu couche par couche à l'aide d'une buse d'impression, jusqu'à la finalisation de l'objet.
Fichier STL : Fichier de modélisation 3D le plus courant. Dedans sont enregistrés toutes les données relative au modèle3D et permettant son impression.
Fichier Gcode : Fichier comportant le fichier 3D (généralement .STL) et les instructions d'impression pour l'imprimante 3D (déplacement, vitesse, hauteur et caetera).
Filament 3D : Consommable de l'impression FFF/FDM. Généralement, bobine de filament d'un matériau donné.
Firmware : Logiciel intégré à une machine et gérants les fonctions natives de la machine.

H

Hollow : Se dit d'une pièce vide, dont il n'y a aucun intérieur et donc un taux de remplissage (InFill) de 0%.

I

Imprimante 3D : Inventée dans les années 80, il existe de multiples technologies différents maintenant. Les plus connues sont celles à bases de dépôts de fil, de frittage de poudre ou encore la stéréolithographie.
Infill : Exprimé en pourcentage, il représente le taux de remplissage à l'intérieur de votre objet. 0% était un objet vide et 100% un objet complètement plein. Généralement ce remplissage se fait en nid d'abeille et définie la solidité de l'objet finale.

L

Logiciel de modélisation 3D / Logiciel de CAO : Logiciel permettant de sculpter un objet en utilisant un espace et des outils dit virtuelle, en 3Dimension.

M

Maker : Dans le monde de l'impression 3D, désigne une personne qui conçois un ou des objets avec l'aide d'une imprimante 3D.
Micron : Unité de référence lorsque l'on parle d'une impression ou imprimante 3D. Le micromètre fait 10–6 m.
Modèle 3D : Représentation d'un objet en trois dimensions. Réalisé à l'aide d'un logiciel de CAO.

O

Open source (code source ouvert) : Désigne un logiciel ou produit où on la possibilité de libre redistribution, d'accéder au code source et d'en créer des travaux dérivés.

P

Plateau d'impression (ou Bed) :  Plateau où l'impression se fait couche par couche pour créer l'objet.
Pré-calibré : Calibrage d'un appareil suivant des données de référence pré-établies. Pour une imprimante 3D, on considère comme un calibrage la position de l'extrudeuse, le paramétrage des axes, la tensions des courroies, l'horizontalité du plateau et cætera.

R

Raft : Première couches déposées sur le plateau d'impression. Elles sont plus épaisses pour une meilleure adhésion au plateau de l'objet en cours d'impression. Une fois l'objet finis, le raft se retire de l'impression.
RepRap (Replicating rapid Prototyper) : Imprimante 3D open-source qui a la possibilité d'imprimer ses propres éléments et donc en grande partie s'auto-répliquer.
Rétractation : Lors d'un déplacement d'un point A à un point B, pour éviter l'apparition de fils de matériaux non voulu la buse d'impression refait rentrer un peu de filament.

S

Scanner 3D :  Système de laser permettant de modéliser un objet déjà existant et d'en créer un modèle 3D avec ses texture.
SLA (Stéréolithographie) : Seconde méthode d'impression 3D la plus répandue. Elle donne une plus grande qualité de détail car elle élimine en grande partie l'effet de strie relative à l'impression FFF/FDM. Il s'agit d'un réservoir rempli d'un liquide de photopolymères qui seolidifie à l'aide d'une lumière UV.
Support : Ajout de matière (soluble ou non) permettant la bonne impression de pièce donc des couches ne reposeraient sur du vide (et tomberait, donc).
Shells : Épaisseur d'une structure externe d'un objet imprimé.

T

Texture : Dans le domaine de l'impression 3D, il s'agit de l'habillage de la surface créer de la couleur, un motif ou un touché particulier.

U

Usinage : Retrait de matière (par perçage, fraisage ou tournage par exemple).

V

Vitesse d'impression : C'est d'elle dont dépend le temps d'impression final d'un objet. Mais elle dépends également de la complexité de la pièce et du niveau de précision requit.
Volume d'impression / de construction : Généralement désigné par les mesures Longueur X Largeur X Hauteur, cela désigne le volume ou la taille maximale d'objet qui peut être imprimé avec la machine en une seule fois.

Z

Zone disjointe : Zone d'un scan ou d'un fichier 3D qui n'est pas connecté au reste du modèle, créant un trou.

____________________________________


Le plastique c'est fantastique ~                   
avatar
Admin
Admin

Messages : 11
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2017

En savoir plus
Imprimantes 3D: Les imprimantes 3D que vous possédez
Logiciel(s) de CAO: Les logiciels de CAO que vous connaissez

Voir le profil de l'utilisateur http://ecotechnologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum