Transformer une boite à sucre en organiseur de bureau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transformer une boite à sucre en organiseur de bureau

Message par Scotis le Ven 17 Mar - 23:09

J'ai une jolie boite à sucre qu'on m'a offert il y a deux ans. Je l'aime beaucoup. Si bien que je m'en sert comme boite à crayon pour les projets en cours.
A la base, ça allait bien, au fur et à mesure que je finissais un dessin, je rangeais à leur place les crayons et accessoires. Sauf qu'avec le temps, je me suis rendue compte que certains gelpen restait ad vitam eternam dans la boite. De même que les gommes qui systématiquement sont en dessous et galère à attraper.
Alors je pourrais me servir de pot en verre (de bougie ou yaourt par exemple), comme tout le monde. Sauf que l'avantage de ma boite, c'est qu'elle est unique et quand je veux dessiner ailleurs j'ai pas 3 ou 4 pots à prendre avec moi.

Armée de mon fidèle Tinkercad et d'une règle, je mesure tranquillement l'intérieur et c'est partit mon kiki.

Première étape, prendre les mesures (intérieur, important) de la boite à sucre. 
50mm x 175mm x 123m (sachant que j'ai enlevé quelques mm de chaque côté parce que j'ai un rebord qu'il faut que je passe)

Seconde étape : modéliser !

Je débute encore et n'arrive pas (encore) à extruder sur Freecad, donc j'ai préféré Tinkercad. C'est aussi l'occasion de prouver qu'on a pas forcément besoin de savoir modéliser pour faire des trucs sympa en impression 3D.

J'avais fait déjà quelques essais, donc ça a été vite. Au début je voulais au moins un des compartiments ronds. Finalement, nope. Ceci dit, on peut bien le faire en carton/papier. Autant pour les décorations saisonnière ou choses que je manipule peu ça marche ; autant pour quelque chose dont je vais me servir de façon journalière, en carton ça ne me survit pas et j'ai pas envie de refaire les séparations tous les trois mois.

Dernière étape, lancer l'impression !
Niveau réglage : du PLA noir, infill à 0, contour à 1mm et 0,3 par couche. Ce qui donne environ 40min d'impression à venir sur ma petite Anet A8. 

Donc, heu, on se retrouve plus tard quand ça aura imprimé ?
(et je partagerais à ce moment là si ça me convient le fichier, au cas où ça intéresse quelqu'un avec une taille similaire de boite à sucre)

[EDIT du 18/03 à 12h] ------------------------------------------------------------------

Après une bonne nuit de dodo : IT'S ALIVE !

C'est beaucoup, beaucoup mieux. Je vois plus facilement ce que j'ai et donc ça sera plus pratique à ranger. Et j'ai mes gommes à portées de main !
Sauf que j'avais mal collé mon modèle, donc une des séparations s'est imprimés de façon solitaire. Rien qu'un bon pistolet à colle ne puisse corriger, mais j'ai quand même modifier le modèle avant de vous le mettre à disposition.

Donc pour ceux intéressé : en joie !
Scotis

En savoir plus
Imprimantes 3D: Anet A8
Logiciel(s) de CAO: Tinkercad (débutante), Freecad (j'appuie sur tous les boutons)

Voir le profil de l'utilisateur http://scotis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut